Présentation et Historique
La Chapelle se trouve à environ 1,5 km au-dessus du village de Siran, isolée au milieu des vignes et de la garrigue. L’église actuelle de style gothique a été construite au XIII è siècle. Elle a remplacé un édifice roman de plus petites dimensions, dont a retrouvé le plan de l’abside.
La chapelle, construite en pierres grises est couverte entièrement en lauzes. A l'origine, l'édifice comprenait une simple nef voûtée en berceau brisé, prolongée par un chœur polygonal à cinq pans.
A la fin du XIV è siècle deux chapelles latérales ont été ajoutées entre les contreforts, elles forment un transept. Les blasons des seigneurs de Siran et du village sont sculptés sur les clés de voûte de ces chapelles. L’entrée, surmontée d’un porche se trouve sur le mur méridional. La façade ouest est surmontée d’un petit clocheton.
Après la Révolution, la Chapelle a servi de bâtiment à usage agricole et de bergerie, jusqu'à son rachat et sa restauration en 1960, à l'initiative du Chanoine Giry, alors conservateur du Musée d'Ensérune et avec le soutien des habitants du village de Siran.
Le bâtiment a été classé Monument Historique le 24/11/1954.
Les peintures murales
Ce qui fait principalement l’intérêt de l'édifice est la présence à l'intérieur d'un décor peint, réalisé entre le XIII ème et le XV ème siècle.
Les peintures murales comportent un décor géométrique polychrome (à dominante or et rouge), du XIII ème siècle et un décor figuratif du XIV ème et XV ème siècle.
On remarquera en particulier : l’Arbre de Jessé, recouvrant en partie une peinture plus ancienne, les scènes de la passion du Christ, une scène de l'Apocalypse avec la représentation de la Jérusalem Céleste, les figures de Saint Bruno et de Saint Michel.
La résentation d’un Christ de Pitié, dans le transept nord, est particulièrement émouvante.
Références bibliographiques:
P. Delmas, Notice sur Centeilles, dans Bulletin archéologique de l’Hérault, Montpellier, 1930.
J. Giry et M.M. Metge, * Notre Dame de Centeilles, Notice descriptive illustrée, Rodez, 1990.
B. Mesuret, dans Peintures murales du sud-Ouest de la France, Toulouse, 1963.
H.P. Eydoux, dans Monuments méconnus, Languedoc et Roussillon, Perrin 1977.
(* en vente sur place)
L'Association
La Chapelle a été donnée en 1961 à l’Association Diocésaine de Montpellier qui l’a cédée en 2006 à l’Association des Amis de Centeilles dont le siège est à Siran.
L’Association a pour but la sauvegarde de l’Eglise de Notre Dame de Centeilles et de son environnement, ainsi que sa mise en valeur et son animation spirituelle et culturelle.
Le village de Siran se trouve à 35 km à l’ouest de Béziers et à 30 km à l’est de Carcassonne.
Un lieu de prière
Les documents anciens concernant la chapelle sont peu nombreux. Les archives de Siran ont été détruites pendant la Révolution et ce n’est que dans les registres de l’église paroissiale que l’on en trouve mention. Il est possible que la foire annuelle de Siran, le 26 Mars se soit tenue dans ce lieu.
Depuis la mise en valeur de la chapelle, la Messe est célébrée au moins une fois par an. Le dimanche après le 15 août, a lieu la Fête annuelle. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui prennent le temps de prier un instant la Sainte Vierge à qui le sanctuaire est dédié.