L’Association « Amis de Centeilles » a pour but la sauvegarde de l’Eglise de Notre Dame de Centeilles, de son environnement, ainsi que sa mise en valeur et son animation spirituelle et culturelle.
Quelques-unes de nos activités
Depuis son classement en 1958, la chapelle est régulièrement entretenue par l’association, en particulier avec le concours de la DRAC. Les peintures murales demandent une surveillance constante. Elles ont fait déjà l’objet de plusieurs interventions pour maintenir leur intégrité.
L’association tient à cœur le maintien d’une vie religieuse : au moins 2 messes sont célébrées chaque année, au mois de mai pour la fête des rogations et au mois d’août pour la réunion annuelle de l’association. L’évocation de thèmes religieux est d’ailleurs indissoluble de la visite de la chapelle.
Depuis plus de 20 ans, au début du mois de juillet, une conférence nous réunit en soirée. Les sujets abordés concernent l’histoire et l’histoire de l’art de l’antiquité et du moyen âge, principalement. Ponctuellement, d’autres sujets sont traités.
L’acoustique de la chapelle étant excellente, nous avons le plaisir d’accueillir des groupes de chant vocal et des ensembles de musique classique. En particulier, plusieurs fois par an, le professeur Jérôme Lejeune de Liège enregistre pour la marque Ricecar de la musique baroque, avec des instruments anciens.
Les environs de la chapelle sont riches en vestiges de l’ancienne vie agricole et pastorale : parcelles entourées de murets de pierres sèches et capitelles que l’on découvre en parcourant la garrigue. Non loin se trouvent les vestiges de l’église wisigothique de Saint André et de celle du pic Saint Martin. Il faut mentionner aussi que de nombreux dolmens se trouvent sur les communes de Siran et de La Livinière. Quelques membres de l’Association en ont fait un inventaire exhaustif. Leur découverte au prix quelques efforts est toujours fascinante.
La chapelle est située au milieu de la zone d’appellation du Cru La Livinière. Nous participons à l’occasion aux manifestations vinicoles organisées par le syndicat du Cru ou les viticulteurs voisins.
Le dimanche après le 15 août a lieu la réunion annuelle des membres de l’association et de ses sympathisants : la messe est suivie d’un repas festif. Une tombola est l’occasion de récolter des fonds pour subvenir à notre activité. Le dimanche après-midi nous sommes heureux d’accueillir les visiteurs de passage et de commenter les peintures murales. Les groupes sont aussi reçus en semaine sur rendez-vous. Nous avons en projet la réalisation d’un sentier littéraire en hommage au poète occitan Léon Cordes, originaire de Siran. Thème : La Respelido de Centelhas.